Social icons

mardi 2 septembre 2014

C'est quoi le problème avec les selfies ?


Hier en faisant 30000 selfies comme une bouffonne chez moi entre 18h30 et 19h30, je me suis dit que j'avais envie d'en parler un peu, faire une thérapie de groupe ahah. 
Je ne suis pas une vraie adepte des selfies, ça ne me vient pas à l'esprit tout de suite et surtout je ne connais pas de positions parfaites qui me mettent en valeur mais en revanche quand je m'y mets il peut sortir 10000 photos en 3 minutes sans souci. 

Ce qui me tracasse de plus en plus par contre dans cette tendance c'est le côté péjoratif de la selfie. Bon ok quand tu ne fais QUE ça et que tu peux même en sortir un livre - merci Kim Kardashian- il y a un petit souci, mais si t'es vraiment bonne ce jour là, que t'as chanmé réussi ton eye-liner, que t'es dans un endroit de ouf, qu'il y a une star en train de diner sur la même terrasse que toi, ou que tu te fais chier et qu'il n'y a personne à ce moment précis pour immortaliser le moment, tu ne tentes pas une selfie parce que "les selfie c'est pathétique et que c'est pour les gens désespérés ?" Abon ?? Bin moi je ne vois absolument pas ça comme ça. 
Je trouve ça dommage de se priver d'une jolie photo tout ça parce que les selfies c'est pour les nuls. 
Je vois pas en quoi ça te rend archi conne de te faire une petite selfie et en quoi ça peut déterminer ton intelligence ou ta façon de voir la vie ? 
Bon évidemment je répète il y a selfie sympa et selfie duck face par milliers, il y a aussi selfie toutes les 3 semaines et QUE des selfies partout, disons qu'il faut savoir garder un juste milieu. 

Surtout je ne crois pas que de se prendre en photo nous-même date d'hier et que c'est apparu en même temps qu'instagram hein. Le mot selfie lui est nouveau mais l'acte n'a rien de neuf et il y a 10 ans quand tu te prenais avec ton jetable toi même avec un coucher de soleil personne ne te disait que tu faisais pitié si ?  Au pire la photo était ratée mais rien de bien méchant. 


Puis après tout il me semble que c'est le mot de l'année donc, qui veux faire des selfies se fasse plaisir.

En revanche, si il y a bien un truc que je n'achèterai JAMAIS c'est le bras où tu accroches ton téléphone pour te prendre mieux de loin. J'avoue je reconnais quand je veux me prendre avec une belle vue c'est bien pratique mais JE REFUSE de céder, c'est too much !

ps: Je vais ajouter a cet article, suite aux commentaires, que OUI en effet c'est légèrement narcissique de se prendre en photo pour afficher sa belle gueule du jour, mais parfois de s'aimer un peu et de ce trouver jolie ça fait du bien aussi, non ? (toujours dans la limite du raisonnable bien évidemment merci!)

42 commentaires

  1. Une étude a prouvé que le selfie booster la confiance en soi, alors pourquoi pas ;D
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. ah ha mdr le bras pour prendre les photos de loin!
    c'est quand même terriblement pratique même si tu as l'air d'un con quand tu le fais ^^ je pense pas que je céderai un jour même si j'ai bien prendre un selfie de temps en temps

    http://fashioneiric.blogspot.com.
    Coline ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais t'as l'air vraiment con. Mais c'est très pratique !
      Bisous

      Supprimer
  3. Je vais forcément être désagréable vu que mon avis sur les selfies est négatif, mais je ne tiens pas à être méprisante... Bref. Les selfies, si je n'y vois pas la preuve d'une non-intelligence (avis que tu présentes dans ton article), mais ca me semble refléter un caractère plutôt "auto-centré". Pourquoi vouloir conserver un souvenir de son apparence uniquement? Est-ce le genre de photos que l'on regarde avec autant d'émotion que celles qui nous rappelle de bonnes vacances ou une fête ? (le titre de l'article est une question et je peux peut-être changer d'avis sur les selfies si tu me réponds, donc je me permet de laisser un message pas très positif)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends ce que tu veux dire. Mais c'est pas toujours le cas, et c'est ce que je voulais dire dans mon article, parfois c'est vraiment pour immortaliser un beau moment. C'est aussi souvent parce que tu te trouve bonne et que du coup ca fait ressortir ton coté narcissique et auto centré mais ce le faire de temps en temps ça ne fais pas forcement de toi une mauvaise personne si ?

      Supprimer
    2. Ce qui serait malsain ce serait de ne faire QUE des selfies, oui peut-être, mais bon ce n'est pas parce que ce weekend j'ai pris un selfie de moi parce que je me trouvais bien que ça m'empêche de faire des photos des paysages et des animaux en vacances, ou de prendre des photos de mon amoureux et de mes chats avec mon smartphone :) (en réaction à la phrase " Pourquoi vouloir conserver un souvenir de son apparence uniquement?")

      Supprimer
  4. So beautiful, always

    Kiss kiss.*Jo
    http://joandcompanystyle.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  5. Haha j'ai beaucoup aimé lire ton article, j'avoue être un peu une selfie-addict mais je ne trouves pas ça si terrible! Par contre assez d'accord avec toi concernant le pseudo bras pour réaliser des meilleurs selfie, c'est vraiment too much, ça enlève le côté fun du truc!
    En tout cas, moi j'adore tes selfies :p ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol bon ça va c'est pas la fin du monde de faire des selfies !

      Supprimer
  6. Étant donné que je fais moi-même des selfies, je n'ai absolument rien contre (bon et puis j'ai 17 ans, ce n'est pas un argument très valable, je le conçois mais bon). Je ne trouve pas que cela soit bête d'en faire, si ce jour là, on se trouve plutôt jolie, ou que l'on ait envie de déconner (duck face au 10e degré). Et puis c'est assez drôle lorsqu'on le fait avec plein d'amis et que l'on essaie tous de rentrer dans le cadre. Alors oui, cela tire peut-être un peu vers l'égocentrisme, je ne dis pas le contraire, mais quand on y pense, c'est plutôt en adéquation avec notre "société actuelle". Enfin je ne vais pas m'embarquer dans un débat.
    Le selfie, moi je dis oui ! (avec modération tout de même)
    Bises
    Inès

    http://unsapindansmonplac-art.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  7. Coucou :)

    Pour ma part je ne suis pas une adepte des "selfies" déjà parce que ce nom est anglais et que nous sommes francophones ! J'en ai marre de nous ces anglicismes qui nous pourrissent la belle langue française ! M'enfin passons !
    Ce qui me gène avec cette tendance ce n'est pas le fait de se prendre en photo, ça fait plaisir de se prendre en photo ou d'être prise en photo, ça permet de garder des souvenirs tout ça ! Et puis quand t'es blogueuse beauté comme moi t'es bien obligée de te prendre en photos pour tes articles !
    Le problème c'est que beaucoup de personnes en usent et abusent. Se montrer en photos sur des réseaux sociaux quand on est très jeune ça peut avoir de lourdes conséquences ! Combien de personne sont reçues des moqueries, etc.
    Le truc c'est qu'ne général les selfies ce sont les personnes très narcissiques qui en abusent, ça donne donc cette image narcissique de la personne !
    Bon je ne sais pas si je suis tout à fait claire xD Pour moi le problème vient du partage de ces milliers de photos !

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraie, j'ai vécu au Quebec donc je sais de quoi tu parles ;)
      En effet c'est narcissique parfois, mais d'être un peu auto centrée et de s'aimer parfois ça ne fait pas forcement de toi une mauvaise personne si ?
      Merci pour ton commentaire
      Bisous

      Supprimer
  8. je pense que le selfie transmet un message "regardez comme je suis canon, regardez comme je suis trop belle" et c'est pour ça que ça dégage quelque chose de désespéré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui aussi, mais c'est surtout à la base quand c'est modéré bien sur, une autre façon de se dire qu'on s'aime sois même. Parfois de se trouver belle et d'être un peu narcissique je ne vois pas ce que cela a de mauvais.
      Bien sur je me répète, dans la limite du raisonnable !! ;)

      Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  9. Je n'y pensais plus, mais c'est vrai que lors de mes lointains cours de photo, le premier sujet était l'autoportrait… et j'avais fait mon premier selfie. En argentique, allongée dans l'herbe, la bouclette libre… hipster avant l'heure, et bien loin d'Instagram ! :) Bref, le juste milieu, c'est la clé.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon bin voila, je ne suis pas folle ;)
      Merci pour ton commentaire !
      Bisous

      Supprimer
    2. 100% d'accord avec Noisette, je pensais aussi aux autoportraits... quelle différence finalement? Je pense que le "selfie" vient avec l'avènement du smartphone: c'est l'excès qui pose problème. Les autoportraits, je les fais quand j'en ai besoin, pour illustrer un profil de blog ou pour un projet photo, pas seulement pour me montrer parce que "je suis belle aujourd'hui". Alex, je crois qu'il y a une différence entre s'aimer, et être narcissique, tout est dans le juste milieu justement... Et sinon, tu es très belle sur tes selfies! :)

      Supprimer
  10. les selfies c'est bien ! Quand tu es loin des personnes que tu aimes et que tu as envie de leur envoyer un bisous, un sourire il n'y a rien d'égocentrique.
    Et puis perso je tombe parfois sur des selfies de quelques années et je me dis "ah tiens c'est vrai j'avais les cheveux plus court" et hop je prends rdv chez le coiffeur. Je me suis mariée cette année et bah les selfies lors de mes essais maquillage/coiffure seule dans ma salle de bain à envoyer à mes amies c'était bien pratique.
    Après ce qui est différent pour moi c'est étaler ses selfies sur les réseaux sociaux à tout bout de champ, la ca devient lourd je trouve.
    Et pour éviter d'acheter le bras, il y a des applis retardateur c'est plus discret ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Je suis tout a fait d'accord c'est pour ça que je parle de juste milieu.
      Bisous et merci pour ton commentaire

      Supprimer
  11. Des selfies : pour se scruter ? se comparer ? se rassurer ? exister ? auprès de qui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non simplement pour immortaliser un moment, une coupe de cheveux, un souvenir, rien de très profond, mais rien non plus de mal.
      Bisous

      Supprimer
  12. Moi j'adore faire des selfies!
    Je me sens "belle quand j'en fait et puis ça m'amuse beaucoup :)
    C'est pas être égocentrique, c'est juste s'amuser :)

    RépondreSupprimer
  13. Personnellement, même si je n'apprécie pas le côté narcissique, addictif, ainsi que celui qui nous rend malade mental (oui parce que les études prouvent que...), à mes yeux, faire des selfies, bien sûr avec modération c'est à dire quand tu te trouves jolie sur un moment, ou juste pour immortaliser un souvenir (un nez cassé, une couleur de cheveux affriolante et j'en passe), ça permet comme tu l'as dit de retrouver confiance en soi. Tu apprends à te mettre en valeur, à te trouver jolie (bien évidemment, y en a chez qui ça foire).
    En ce qui me concerne, j'apprécie de faire des selfies, assez rarement genre une fois par moi/tous les deux mois, histoire de voir comment je grandis. Parce que des selfies, j'en ai eu depuis que je suis née et je suis pas tarée ni narcissique pour autant. Et vivant loiiiin de ma famille, j'apprécie des fois leur envoyer mes p'tits auto-portraits afin de leur montrer comment je grandis, comment je change etc.
    De plus, je considère qu'il est presque OBLIGATOIRE d'avoir des photos de soi, même en selfie, parce que je suis une personne nostalgique, et j'apprécie de retrouver des photos de moi qui datent et que j'arrive à associer avec une situation, un moment, une personne... C'est des souvenirs, tout simplement. Et puis certaines photos représentent des délires partagés avec son amoureux, ses parents, ses amis, donc j'aime bien ressortir les dossiers de temps à autre pour rigoler un coup. Pour finir, je garde toutes les photos que j'ai de moi, que ce soit des vieux polaroïds, des argentiques, numériques, ou même celles nichées dans mon ordi, afin de plus tard, les transmettre à mes enfants, et je fournirai à ces derniers les photos de mes parents, et plus si j'en retrouve, parce que des fois, les photos sont tout ce qu'il nous reste, et c'est le seul moyen de savoir qui on a été à tel ou tel moment.
    Bisous bisous !

    http://sardinanitartine.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  14. On ne va pas se la cacher, les selfie, c'est du narcissisme ! Mais et alors ? Ça ne fait de mal a personne a ce que je sache !
    Et puis plus tard, quand on sera vieux, on préférera regarder des paysages en photo, ou des paysages en photo avec notre bouille de 20 ans dessus ?
    Apres il y a une différence entre se prendre 10000 fois en photo, et se prendre 10000 fois en photo + en faire un album facebook par exemple ....

    RépondreSupprimer
  15. Je trouve ça cool les selfies
    Mais a petite dose quoi ^_^

    RépondreSupprimer
  16. Je suis tout à fait de ton avis ! Je ne déteste pas les selfies, il m'arrive d'en faire moi-même mais comme tu dis, il faut savoir rester raisonnable, les filles qui se prennent tous les jours en photo, ça a le don de m'énerver au plus haut point !
    "ps: Je vais ajouter a cet article, suite aux commentaires, que OUI en effet c'est légèrement narcissique de se prendre en photo pour afficher sa belle gueule du jour, mais parfois de s'aimer un peu et de ce trouver jolie ça fait du bien aussi, non ? (toujours dans la limite du raisonnable bien évidemment merci!)"
    Je ne suis pas tout à fait d'accord, je n'ai pas lu les com' mais oui, se bombarder tous les jours c'est être narcissique, se prendre en photo parce que pour UNE fois, on se trouve jolie, je trouve ça pas narcissique du tout ! Les gens devraient relire la définition du narcissisme :)
    T'es toute jolie en tout cas !

    RépondreSupprimer
  17. Perso, je n'ai pas de problème avec mais j'ai envie de rappeler une petite chose. Le "selfie" existe depuis looongtemps, des années, depuis que les appareils photo existent et je ne comprends pas pourquoi, tout à coup, on donne un nom à ce truc et ça devient le truc à faire pour être "in the vibe" !

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cet article qui dédramatise un peu le sujet, on aime faire des selfie et alors ?
    Depuis maintenant 6 mois j'ai fait l'acquisition d'un Ipad et j'ai donc plus ou moins découvert Instagram et cette frénésie de partage d'images de soi et de sa vie. Et ça m'a fait un bien fou !
    Il y a 3 ans j'ai subi une opération lourde, j'en ai gardé comme séquelle une paralysie faciale qui s'est bien atténuée aujourd'hui mais ça n'en reste pas moins un changement avec lequel je dois apprendre à vivre; et pour ça le fait de prendre régulièrement des photos de moi, de mon visage m'a considérablement aidée.
    Alors oui c'est surement narcissique mais c'est aussi un moyen de célébrer sa propre beauté comme tu le dis et si ça peut aider à mieux vivre avec ses défauts alors les selfies devraient carrément être prescrits par les médecins ;)

    RépondreSupprimer
  19. Moi j'adore les Selfies ! J'en fais pas toutes les 10 secondes mais de temps en temps quand le moment s'y prête je n'ai absolument pas honte ^^ Tant pis pour les rageux :)
    PS : T'es trop jolie !

    RépondreSupprimer
  20. moi je trouve que passé 15 ans c'est un peu pathétique mais il faut de tout pour faire un monde ;)

    RépondreSupprimer
  21. Tu as raison, surtout que tout le monde en fait un pataquès alors que les "selfies" existent depuis toujours. Souvenir lycée, quand on pouvait prendre 15000 photos de notre bouille avec (la plupart du temps) la bouche en Q de poule ... Bref le "slefie" n'a rien de nouveau ..
    Bisous
    Yu'

    RépondreSupprimer
  22. tu es simplement sublime tous tes photos sont top top top !!
    bisous ^^

    RépondreSupprimer
  23. En tout cas tes selfies sont très chouettes :)

    RépondreSupprimer
  24. Les photos que j'ai de moi sont quasiment toutes des selfies, premièrement parce que je peux choisir tranquillement le bon angle et surtout parce que je me trouve toujours moche moche moche quand on me prend en photo..
    Tu es très jolie, j'aime énormément ton blog

    RépondreSupprimer
  25. le selfie ou comment se découvrir narcissique, comme aussi étaler sa vie de merde en public, ou comment imiter au mieux un anus de poule avec sa bouche.....
    avec des com de merde evidemment : " c zoli" "ho c beau" "z'adore ton echarpe" "ouaaaa" "loooool" et tout le panel de conneries associé a cette "révolution" (hem) numériquement naze. Au fait quand des gamins de 10 ans s'envoient des sextos, c cool ? ha oui et lorsque des gamines montrent leur cul au monde entier ça aussi c'est génial , vraiment . Sinon les selfies c bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula, doucement, c'est quoi le rapport exactement avec les sextos et les jeunes filles qui decident de montrer leur fions au monde entier avec mon article sur les selfies ? C'est dommage de tout mélanger quand même.
      Aussi je ne pense pas que tous les gens qui répondent aux commentaires sur réseaux sont incultes au point d'écrire c'est Zolie, z'adore etc évites de prendre les gens pour des demeurés, tu seras aimable.
      Tous les gens qui se prennent en photo eux même (soit une selfie) ne sont pas débile. Ca me fait rire ce genre d'amalgame.
      De plus personne n'a dit que c'était forcement cool on a juste dit que au temps des appareils jetables on se prenait déjà parfois soit même entre copines et cela ne faisait pas pour autant de nous des sous merdes.

      Merci pour ton analyse en tout cas, tout est bon à prendre.

      Supprimer
  26. Tu as cédé à la perche à selfies Alex!

    RépondreSupprimer